compte rendu de l'AG du 19 septembre 05

Publié le par Collectif Ornais du 29 Mai

Compte-rendu de l'assemblée générale du Collectif : lundi 19/09/2005

 

Environ 20 participants

Présence de la presse : Orne-Hebdo / Ouest-France

 

Début de l'Assemblée générale : 20 h 45

 

Introduction :

1. Rappel de certaines dispositions prises lors de la dernière A.G. le 29/06/2005, notamment quant à l'élection du secrétariat.

Pour information, le secrétariat s'est réuni à deux reprises :

- le mardi 30 août 2005 pour préparer l'organisation du rassemblement du 8 septembre à l'occasion des "100 jours du gouvernement Villepin",

- le mercredi 14 septembre pour préparer l'ordre du jour de cette AG.

2. Présentation du compte-rendu de la réunion du collectif national du 5 septembre 2005.

 

II. Débat (environ une heure)

Un tour de table est organisé en vue de poser la question de l'articulation des politiques libérales nationales et européennes.

Le collectif doit-il se saisir des questions nationales telles que la réforme du Code du travail  ou bien circonscrire son activité à la question européenne ?

Pour certains intervenants du débat (majoritaires en nombre), les questions sont intimement liées. Pour d'autres (minoritaires en nombre ), le collectif doit consacrer toute son énergie à suivre l'évolution de la question européenne.

Le collectif doit utiliser plusieurs leviers pour se positionner dans le débat public:

- interpeller des élus notamment les députés européens sur la question des directives européennes en suspens (Bolkestein, Opt-out..),

- interpeller le peuple en retournant dans la rue (distribution de tracts, signature de pétitions), communiqués de presse... ,

- soutenir des actions telles que la mobilisation intersyndicale du 4 octobre prochain,

- organiser des rassemblements tels que celui du 8 septembre dernier.

 

III. Décisions

- Mobilisation intersyndicale du 4/10 : proposition d'un communiqué de presse pour soutenir la mobilisation intersyndicale. Pendant  la manifestation du 4 /10, des membres du collectifs pourront faire signer la pétition européenne ,

- Mobilisation contre l'OMC et l'AGCS : proposition de sensibiliser la population sur les questions des nouvelles libéralisations des services, sur l'agriculture, et sur le marché des produits non agricoles,

- Mobilisation contre la directive Bolkestein : Proposition d'envoyer un courrier aux députés européens pour rappeler leur responsabilités quant aux conséquences funestes de cette directive. Le secrétariat préparera des initiatives pour le 15 octobre (journée de mobilisation dans toute l’UE)

- Organisation d'une soirée publique le mardi 15 novembre à 20 h 30. (initialement prévue le16, modification liée au calendrier culturel sur Alençon)

Thème de la soirée : La réforme du code du travail en France/dérèglementation du travail en Europe, l'objectif étant de mettre en perspective cette question par rapport au chômage et à l'Europe.

- Assemblée générale le jeudi 24 novembre afin de préparer la prochaine rencontre nationale des collectifs les 3 et 4 décembre 2005.

- Changement de dénomination du collectif. La question avait déjà fait l'objet d'un débat lors de l'A.G du 29/06. Accord de l’AG (suite à la proposition du collectif national de prendre l’appellation « Collectif national du 29 mai) de renommer le collectif départemental "Collectif ornais du 29 mai".

- Proposition retenue de Catherine Blot-Zweig de créer un blog pour présenter l'activité du collectif ornais ainsi que toutes les infos liées au collectif national. L'adresse est la suivante :

http://collectifornaisdu29mai.over-blog.com/

Fin de l'assemblée générale : 22 h 30

Publié dans compte rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article